Vins Argentins : Cépages

Un pays qui compte des régions viticoles longes des 3800 kilomètres d'extension du nord au sud. La superficie des vignobles en Argentine couvre 215.169 hectares (2019), dont 198.220 correspondent à une gamme de cépages donnant naissance à des vins de la plus haute qualité œnologique. Ce qui est intéressant, c'est que la diversité des terroirs donne à chaque cépage un caractère différencié et son propre profil. Quels sont les principaux rouges et blancs plantés en Argentine?

58% sont des cépages rouges
18% sont des cépages blancs
24% sont des variétés rosés

CÉPAGES ROUGES

MALBEC
44 387,5 Hectares
38,60% de cépages rouges
22,39% de la superficie cultivée totale du pays

Le malbec est la variété phare de l'Argentine et celle qui représente le mieux le palais local: depuis 2011, elle est la variété la plus cultivée du pays et s'est positionnée comme un leader en volume, qualité et exportation dans le monde entier. Remarqué pour sa couleur sombre intense et son explosion fruitée, le Malbec offre une large gamme de profils aromatiques associés aux conditions spécifiques du terroir. En général, ses arômes rappellent les cerises, les fraises ou les prunes, les raisins secs et le poivre noir, rappelant dans certains cas les fruits cuits (confiture). Vieilli sous bois, il acquiert des notes de café, de vanille et de chocolat. En bouche, il a la capacité de remplir le palais grâce à ses tanins doux, soyeux et enveloppants. Raffiné, vigoureux et équilibré, le Malbec donne naissance à une diversité de styles qui reflètent son grand potentiel. C'est le rouge par excellence pour accompagner n'importe quel plat: du barbecue traditionnel argentin ou de l'humita typique à base de maïs du nord du pays, aux plats internationaux tels que les pâtes, les pizzas, les tamales ou les sushis.

BONARDA
18 304,9 Hectares
15,92% de variétés rouges
9,23% de la superficie totale cultivée du pays

La Bonarda est la deuxième variété rouge la plus cultivée après le Malbec et l'une des plus traditionnelles. Introduit dans le pays avec les courants d'immigration de la fin du XIXe siècle, sa culture a commencé dans la région de Cuyo. L'une de ses caractéristiques est la profondeur de sa couleur. Les producteurs ont récemment commencé à découvrir le grand potentiel de Bonarda en tant que cépage, dont l'importance est attestée par son adaptabilité aux régions chaudes. Sur le total cultivé en Argentine, 60% se trouve à l'est de Mendoza, une zone chaude située à environ 700 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il produit un vin franc et honnête, avec du corps et une belle couleur, avec des arômes fruités de framboise et de subtils accents anisés. Utilisé dans les vins coupés, il apporte une intensité chromatique et des notes fruitées. Sa bonne structure lui permet d'être vieilli en barriques avec de bons résultats.

CABERNET SAUVIGNON
14 278,8 Hectares
12,42% de variétés rouges
7,20% de la superficie totale cultivée du pays

Surnommé «le roi des rouges», le cabernet sauvignon est, avec le malbec, l'un des cépages les plus étudiés ces dernières années, en plus d'offrir des profils différents selon l'origine. L'Argentine propose au moins trois styles de cabernet avec une particularité: ils proviennent tous de climats continentaux, quelque chose de très rare à trouver dans d'autres parties du monde. Au nord-ouest, il atteint une intensité de couleur étonnante dans le cadre d'arômes de mûres et de poivre vert, tandis qu'à Cuyo le caractère fruité (comme des groseilles mûres) s'intensifie. Dans les régions les plus méridionales, les saveurs minérales et terreuses sont mises en valeur. Vieilli en bois ou en bouteille, il acquiert un caractère élégamment rugueux, aux arômes de tabac, de cuir et d'épices.

MERLOT

5 156 Hectares
4,48% de variétés rouges
2,60% de la superficie totale cultivée du pays

De diffusion relativement récente et de grand potentiel, le Merlot commence à se déployer avec une vigueur timide. C'est une vigne qui a trouvé son royaume dans les terroirs hauts et frais, se distinguant dans la vallée de l'Uco (Mendoza) et en Patagonie. Les arômes qui l'identifient sont décrits comme le poivron, le cèdre, les raisins de Corinthe et les épices. Avec de faibles productions, il se traduit par un vin délicat, avec une bouche intense sans être puissant.

PINOT NOIR
2 011,4 Hectares
1,75% de variétés rouges
1,01% de la superficie totale cultivée du pays

Il est célèbre pour son antiquité et sa noblesse. Notre Pinot Noir se distingue particulièrement des autres par sa forte concentration, résultat du nombre d'heures de lumière, de la variation de température et du type de sol. Il est fréquemment utilisé dans les bases des meilleurs vins effervescents -vinifiés en blanc-, tandis que de très bons spécimens de cépages rouges sont également obtenus. Selon les différents terroirs, sa couleur va du rubis au rouge profond, préservant toujours une bonne homogénéité aromatique de fruits rouges et noirs dans lesquels se distinguent la framboise, la mûre, la betterave et la terre. En bouche, il a des saveurs très élégantes

SYRAH
11 915,6 Hectares
10,36% de variétés rouges
6,01% de la superficie totale cultivée du pays

Historiquement utilisé dans la production de vins coupés, au cours de la dernière décennie, sa culture s'est développée et s'est largement répandue. Il s'adapte très bien aux régions à forte insolation comme la vallée de Tulum, à San Juan, et les départements de l'est de Mendoza. Dans les régions les plus froides de Mendoza, comme la vallée de l'Uco, on obtient des vins de grande structure, aptes au vieillissement. Dans les régions plus chaudes (La Rioja, Salta), les vins présentent une belle couleur et une expression fruitée marquée. Il montre des couleurs intenses, une texture pleine et des arômes qui varient de floral, dans sa jeunesse, à épicé et animal, après vieillissement en chêne et en bouteille.

CABERNET FRANC
1 258,5 Hectares
1,09% de variétés rouges
0,63% de la superficie totale cultivée dans le pays

Le cabernet franc apparaît comme une variété relativement récente en Argentine. Issu du climat humide de Bordeaux (France), il s'est adapté exceptionnellement aux vignobles d'altitude (à plus de 900 mètres d'altitude) et au climat sec de la province de Mendoza, dans l'ouest de l'Argentine. Il a commencé à être planté dans le pays dans les années 90 pour donner de la force aux vins coupés, sans imaginer qu'il deviendrait un cépage à part entière. Bien que la superficie plantée en Cabernet Franc soit minime par rapport aux autres encres, la variété se distingue largement par sa qualité.

TEMPRANILLO
5 561,4 Hectares
4,84% de variétés rouges
2,81% de la superficie totale cultivée du pays

D'origine espagnole, c'est en Argentine que le Tempranillo a trouvé un endroit de premier plan pour se montrer au monde. Reconnue pour sa grande charge tannique, l'agitation sereine du Tempranillo fait l'une des premières variétés à mûrir. Bien vinifié et élevé en chêne américain - style espagnol -, il atteint des qualités exceptionnelles et une excellente capacité d'évolution en bouteille. Dans sa jeunesse, il présente de simples arômes fruités de framboises et de mûres, mais les spécimens de vieillissement mûrissent avec des notes grillées et des traits de réglisse.

 

CÉPAGES BLANCS

TORRONTES
9 976,8 Hectares
27,41% de variétés blancs
5,03% de la superficie totale cultivée du pays

Considéré comme le cépage autochtone le plus connu, c'est l'un des blancs les plus répandus du nord au sud qui a acquis une reconnaissance internationale notable grâce à sa haute valeur œnologique. Il ne se trouve qu'en Argentine.

Il existe trois variantes de Torrontés: le Mendoza et le San Juan, avec plus d'aptitude à la consommation fraîche, le Rioja : qui est le plus cultivé et celui qui exprime les meilleures qualités pour la production de vins fins, très fruités et secs au même temps., et celui de de la vallée de Cafayate (Salta).

Torrontés est un vin jaune clair qui développe parfois des teintes dorées et vertes. Il se caractérise par son arôme de fleurs telles que la rose, le jasmin et le géranium, l'apparition d'effluves épicées étant occasionnelle. Alors que ses arômes anticipent un vin doux, sa saveur révèle une acidité fraîche. C'est un excellent compagnon pour les poissons et fruits de mer, ainsi que pour la cuisine régionale du nord-ouest argentin, en particulier les empanadas et le locro typique. Il se marie également très bien avec des plats épicés et bien assaisonnés tels que les plats thaïlandais, indiens, chinois et vietnamiens.

CHARDONNAY
5 921 Hectares
16,00% de variétés blancs
2,99% de la superficie cultivée totale du pays

Le chardonnay occupe la deuxième place parmi les variétés blanches traditionnelles d'Argentine. Il est très prisé pour sa capacité à bien mûrir et à produire une large gamme de vins, allant des bases de vin mousseux aux cépages corsés fermentés en fûts de chêne, en passant par des vins frais et élégants sans bois. Ses principaux descripteurs les plus fréquents sont les fruits tropicaux et la pomme.

SAUVIGNON BLANC
1 962,4 Hectares
5,39% de variétés blancs
0,99% de la superficie cultivée totale du pays

C'est un ancien cépage peu développée en Argentine, bien que sa culture se soit répandue ces dernières années. Avec une bonne gestion du vignoble, il parvient à afficher ses arômes intenses de type sauvage qui rappellent les légumes, la chlorophylle et les agrumes, bien que dans des cas exceptionnels et moins fréquents, il puisse développer des arômes de fruits blancs.